Mon tour de France en passant par MARS

Un livre original et unique.

C’est pendant mon tour de France (projet « Le Chat Qui Vole« ), que je suis tombé par hasard sur un premier panneau qui m’a donné l’envie d’en trouver d’autres et d’entamer une petite série. Après une centaine de mises en scène devant les panneaux de communes les plus improbables, j’ai décidé de concevoir un livre. Tout le monde a déjà réalisé ce genre de mise en scène mais personne n’en avait jamais fait la compilation.

Voici donc le premier livre original regroupant 100 panneaux de communes Françaises. Vous plongerez dans des dizaines d’univers différents, qu’ils soient poétiques, cocasses, surprenants ou dénonciateurs.

Attention, il est important de préciser que certaines images pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.

Le projet fou : 100 panneaux

Après plus de deux ans et demi de travail, une campagne de financement participatif est lancée sur Ulule. Cette campagne propose de précommander le livre avant le premier tirage. C’est un succès ! Après 45 jours de campagne intensive, l’objectif est atteint à 939% et 2000 exemplaires sont commandés. Mon projet se concrétise et mon livre voit le jour ! Je peux enfin le toucher, tourner les pages, le sentir, et l’envoyer à tous les contributeurs qui m’ont soutenu. Merci à eux !

Vous pourrez retrouver le livre dans la boutique !

La création d'une image

J’arrive dans un nouveau département, je cherche sur internet la liste de toutes les communes de ce département et je note et repère sur une carte toutes celles ayant un nom sympa pour une mise en scène. Il faut que le nom soit clair, que la mise en scène soit poétique, subtile, drôle, ou même qu’elle dénonce ou qu’elle surprenne.

 Je réfléchis plus en détail à chaque mise en scène et je liste les différents accessoires dont j’aurais besoin, par exemple pour la commune  » LE CERCUEIL « , j’aurais besoin d’un cercueil, si si, je vous assure !!!…. Je fais en sorte de me procurer les accessoires.

 Je définis mon itinéraire pour passer par chaque commune, au plus logique. Au bout d’un an, l’itinéraire de mon tour de France ressemble à ça (carte à droite). On dirait plutôt le trajet d’un mec sans GPS qui s’est paumé…

 Il y a plusieurs entrées dans une commune donc je choisis le panneau le plus approprié en tenant compte de l’environnement autour et aussi de l’éclairage (certains panneaux sont à contre-jour toute la journée, à l’ombre d’un arbre ou dans un fossé mais certains sont aussi PARFAITS…)

 Je me prépare et prends plusieurs photos, en général 100 à 300 et sous différents angles de vue, cela dure en moyenne 2 heures. Les passants se posent souvent des questions et quand on voit certaines images on comprend pourquoi…

 Je passe environ 6h à trier les photos et 15h à réaliser les retouches numériques. Oui car quand on voit certaines images, il est évident et préférable qu’il-y-ait eu de la retouche numérique dessus…

Quelques images du livre...

et plein d'autres !

Retrouvez + de jolies photos & vidéos sur les réseaux !