Mon tour de France en passant par Mars

Plus de 100 mises en scène devant les panneaux des communes Françaises les plus insolites.

Un livre original et unique

C’est pendant mon tour de France en 2018 que je suis tombé par hasard sur un premier panneau, qui m’a donné envie d’en trouver d’autres et d’entamer une petite série. Après une centaine de mises en scène devant les panneaux de communes les plus improbables, j’ai décidé de concevoir un livre. Tout le monde a déjà réalisé ce genre de mise en scène mais personne n’en avait jamais fait la compilation.

Voici donc le premier livre original regroupant 100 panneaux de communes Françaises. Vous plongerez dans des dizaines d’univers différents, qu’ils soient poétiques, cocasses, surprenants ou dénonciateurs.

Attention, il est important de préciser que certaines images, bien que très bon-enfant, pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.

Vous pourrez retrouver le livre dans la boutique !

  • BÉCHEREL

    Petite cité de caractère. Il a fallu récuperer un tréteau dans un magasin de bricolage, et utiliser un coussin parfaitement rectangle pour le tableau. Chaque protagoniste est incarné par moi-même, mais l'un des deux est plus bête que l'autre. Saurez-vous trouver les fautes sur le tableau ?

  • MALICORNE

    Une peluche licorne achetée dans le magasin le plus proche, une journée d'hiver enneigée, et une chemise à fleurs, bienvenue dans le monde féérique de Malicorne. La peluche a été ramenée intacte au magasin juste après pour retrouver sa famille. Découvres les anecdotes dans le livre.

  • LE CERCUEIL

    Même si cette image peut faire peur au premier abord, vous pénétrez dans une commune chaleureuse dont les habitants ont beaucoup d'auto-dérision. Le cercueil a été loué sur internet pour l'occasion, et la scène, composée de 3 morts-vivants a été publiée à l'occasion d'Halloween.

  • GLANDAGE

    Retardateur de 10 secondes pour prendre la photo, je me suis endormi devant l’appareil...
    « ECLAIRAGE PUBLIC INTERROMPU DE 24 HEURES À 6 HEURES » mais ça ne nous empêche pas de nous reposer et de glander toute la journée. Le village parfait pour passer des vacances paisibles !

  • TRÉCON

    L'humain fait beaucoup de choses stupides, certes, mais jeter ses déchets par terre, il faut reconnaitre que c'est vraiment très con. Si cela peut vous rassurer, les habitants de cette communes étant très intelligents, j'ai tout laissé sur le sol en me disant qu'ils viendraient tout ramasser (info ou intox ?).

  • MARANS

    Pensez à la meilleure blague que vous connaissez et regardez l’image... Est-ce réellement « MARANS » ? Avez-vous ri aux éclats ? Y a-t-il eu des larmes ?
    PS : Vous remarquerez que je suis avec mes trois frères jumeaux et que l’un de nous est plus drôle que les autres...

Le projet fou : 100 panneaux !

Après plus de deux ans et demi de travail, une campagne de financement participatif est lancée sur Ulule. Cette campagne propose de précommander le livre avant le premier tirage, et c’est un succès ! Après 45 jours de campagne intensive, l’objectif est atteint à 939% et 2000 exemplaires sont imprimés (en France). Mon projet se concrétise et mon livre voit le jour. Je peux enfin le toucher, tourner les pages, le sentir, et l’envoyer à tous ceux qui ont soutenu le projet. Merci !

Quelques vidéos

La création d’une image ?

1) J’arrive dans un nouveau département, je cherche sur internet la liste de toutes les communes de ce département et je repère sur une carte toutes celles ayant un nom sympa pour une mise en scène. Il faut que le nom soit clair, que la mise en scène soit poétique, subtile, drôle, ou même qu’elle dénonce ou qu’elle surprenne.

2) Je réfléchis plus en détail à chaque mise en scène et je liste les différents accessoires dont j’aurai besoin, par exemple pour la commune » LE CERCUEIL «, il me faudra un cercueil... si si, je vous assure ! Je fais donc en sorte de me procurer les accessoires.

3) Je détermine l'itinéraire passant par chaque commune, au plus logique. Au bout d’un an, l’itinéraire de mon tour de France ressemble à ça. On dirait plutôt le trajet d’un mec sans GPS qui s’est paumé...

4) Il y a plusieurs entrées dans une commune, je choisis donc le panneau le plus approprié, en tenant compte de son environnement, de son état, et de l’éclairage (certains panneaux sont à contre-jour toute la journée, à l’ombre d’un arbre ou dans un fossé par exemple…)

5) Je prépare la mise en scène et je prends plusieurs photos au retardateur, en général 100 à 300 prises, et sous différents angles de vue, cela dure en moyenne 2 heures. Les passants se posent souvent des questions, et quand on voit certaines images on comprend pourquoi…

  • LES SAUVAGES

    Me voila devant le panneau en train d’installer des bouts de bois pour le "faux feu", d’enfiler mon t-shirt en guise de slip pour un effet peau de bête, et de pousser des cris sur les camions qui passent en tapant sur le sol avec ma lance. Le malaise est bien présent, mais l'idéal est de ne pas trop réfléchir...

  • MONTCUQ

    Même si le livre est composé à 90% d'images travaillées et de panneaux méconnus, il fallait forcément passer par là. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette photo n'était pas si gênante à faire : MONTCUQ est un classique, et baisser son pantalon devant le panneau est plutôt fréquent.

  • LA TRONCHE

    Je recherche toujours le panneau qui me mettra un peu en valeur... Pour le coup, ce cliché a été plutôt simple à prendre : je suis sorti de la voiture et j’ai tiré la tronche devant le panneau quelques secondes. Si vous aussi vous faites la tronche, croyez-moi, vous la ferez beaucoup moins en feuilletant le livre !

6) Je passe environ 6h à trier les photos et 15h à réaliser les retouches numériques. Oui car quand on voit certaines images, il est évident et préférable qu’il-y-ait eu de la retouche numérique dessus…

  • QUARANTE

    Petit jeu :
    - Sans compter le parapente, il y a un intrus.
    - Deux des personnages sont identiques.

    Vous pourrez retrouver la photo complète dans le livre pour vérifier qu'ils sont bien 40, si vous n'en avez pas marre de voir ma « tronche »...

  • GORRE

    Non, je ne suis pas un psychopathe, mais quand il s’agit de faire du montage extrême et de le rendre le plus réaliste possible alors c’est un challenge qui me plaît. Quand j’ai vu le panneau « GORRE » mon sang n’a fait qu’un tour. Rassurez-vous, dans le livre vous pourrez aussi voir la photo d'origine !

  • LA BAFFE

    La fessée a été « interdite » il y a peu, mais qu’en est-il de la baffe? Surtout avec une telle violence ! Et d’ailleurs, est-ce que je la mérite vraiment ?

    À vous d'en juger, mais je suis certain que le livre vous plaira, que vous serez satisfait, et que vous m'épargnerez cette baffe.

  • BITCHE

  • ANGOISSE

  • CIEL

  • JOYEUX

  • St VALENTIN

  • VATAN

  • ROMANS

  • RÉVEILLON

  • VOEU